Comment faire un rituel de purification à la sauge ?

Depuis des millénaires, de nombreuses cultures réalisent des rituels de purification et de fumigation à la sauge.
Elles ont pour but de faire un nettoyage énergétique et de chasser les mauvais esprits et les énergies négatives.

Il s'agit d'une tradition amérindienne qui nettoie les sentiments, les esprits et les énergies négatives d’un espace, d'une personne ou d’un objet. 

La sauge blanche peut s'utiliser sous différentes formes: en feuilles en vrac, en rameaux ou en bâton ("smudge") comme ici dans notre Kit de fumigation.

Comment faire un rituel et surtout pourquoi ?

Vous emménagez dans une nouvelle maison ? Vous vivez dans une maison ancienne ? Vous ressentez certaines énergies dérangeantes ? Vous avez l'impression que rien ne va chez vous ou que quelque chose "cloche", voilà une infime partie des raisons pour lesquelles, il est certainement utile de faire ce rituel. Ce rituel peut également être réalisé dans un objectif plus spirituel ou de nettoyage d'espaces (assainissement) car la sauge possède de puissantes propriétés antimicrobiennes et on lui confère également des propriétés répulsives contre les insectes.

Pour votre rituel, ouvrez une fenêtre avant, pendant et après le smudging. Cela va permettre à la fumée de se dissiper.
Si vous effectuez le rituel dans votre maison, commencez systématique par le cadre de porte de chaque pièce, puis avancez à l'intérieur. Assurez-vous d'orienter la fumée dans chaque recoin de la pièce : les fenêtres, les coins, et bien sûr, les placards.

Une fois que les quatre coins sont remplis de fumée, allez au centre de la pièce et faites un cercle dans le sens des aiguilles d'une montre avec le bâton de sauge. La chose la plus importante est que vous remplissiez chaque pièce à vivre de la maison pour éliminer efficacement les mauvaises énergies et ondes négatives. 

  • Avant de faire brûler de la sauge, vous pouvez définir vos intentions si la fumigation est utilisée à des fins de purification spirituelle.
  • Pensez à faire sortir les animaux de la pièce que vous purifiez.
  • Laissez une fenêtre ouverte avant, pendant et après la fumigation. Cela permet l'évacuation de la fumée en surplus et des fameux ions positifs ou "mauvais esprits" avec elle. Il suffit alors de se promener dans chacune des pièces et de guider la fumée dans tous les coins sur votre passage. Après quelques minutes, vous devriez ressentir les changements d’énergies.
  • Munissez-vous d'un bol ou d'un coquillage d'ormeau qui vous servira à déposer les cendres de la sauge.

 COMMENT FAIRE BRÛLER DE LA SAUGE ?

  1. Allumez l'extrémité de votre bâton de sauge avec une allumette ou un briquet.
  2. Laissez la sauge brûler quelques secondes puis, soufflez sur la flamme pour l'éteindre. La combustion des feuilles devrait maintenant laisser s'échapper une épaisse fumée parfumée. 
  3. Dirigez cette fumée autour de votre corps et dans votre espace à l'aide de votre main tout en tenant le bâton de sauge dans l'autre. Vous pouvez également poser la sauge dans un récipient adapté ou une coquille d'ormeau pour éviter que de la cendre ne tombe.
  4. Laissez la fumée s'imprégner sur les zones souhaitées 
  5. Déposez les cendres dans un bol ou une coquille d'ormeau.

 Attendre que le bâton se consume totalement. La croyance amérindienne veut que l’encens de sauge blanche continue de brûler tant que la purification n'est pas terminée.

Si vous souhaitez vraiment éteindre votre bâton durant sa combustion, il vous suffit simplement de l’étouffer à l'aide de sable, ou en l'écrasant dans ses cendres.

Ne jamais laisser ces produits bruler sans surveillance.